RAZZLE DAZZLE BLUE LINE
Jean-Baptiste Sauvage
135 pages couleurs – 165 x 240 mm
Textes (Français/Anglais) : Paul Ardenne, Camille Videcoq
Graphisme : Regular
Editions Immixtion Books / ISBN : 979-10-90298-01-9 / Commande  Diffusion : R-Diffusion

acheter en ligne / Buy online


 

1393590047

 

Consacré à deux séries d’œuvres de Jean-Baptiste Sauvage, la série Blue Line et la série Razzle Dazzle, ce livre a été conçu par l’artiste comme un espace de réflexion investi parallèlement à la production de ces pièces réalisées entre 2011 et 2014.

Les deux séries Razzle Dazzle et Blue Line développées simultanément par Jean-Baptiste Sauvage comprennent chacune un ensemble de pièces aux formats divers (séries photographiques, installation vidéo, œuvres in situ). L’une et l’autre empruntent leur nom à un système de marquage initialement conçu pour répondre à des visées fonctionnelles – technologies militaire pour l’une, balisage de circuit de course automobile pour l’autre – dont l’artiste tire le principe d’une production de nouvelles formes esthétiques, picturales et graphiques. Partie intégrante de la démarche menée sur ces deux séries, le travail de collecte iconographique effectué par Jean-Baptiste Sauvage prolonge ces recherches plastiques en suggérant une réflexion sur la dimension historique et politique des formes produites.

Configurées par la séquentialité du livre, images d’archives et images produites à l’occasion de la réalisation des œuvres s’articulent en un essai visuel qui invite à penser les conditions de production de l’expérience esthétique à travers le déploiement de ce qu’on pourrait appeler des formes de la vitesse.

Poursuivant une collaboration avec le graphiste Regular (Jean-Marie Courant) initiée dans un précédent  livre  (On Forme, 2009), Razzle Dazzle  / Blue Line comprend un entretien inédit avec le critique d’art et historien Paul Ardenne.

 

 

 

 


 

La production éditoriale développée au travers des éditions Immixtion Books est pensée comme une dimension essentielle et indissociable de l’activité de recherche et de production curatoriale de l’association Rond-Point Projects et de son engagement dans l’accompagnement des projets et démarches d’artistes qu’elle soutient. L’édition permet de répondre à cette ambition en offrant au lecteur la possibilité de découvrir le travail et la réflexion d’un artiste au travers d’une forme spécifique.

En amont et en aval de la parution du livre RAZZLE DAZZLE BLUE LINE, cette aventure éditoriale est ponctuée par des événements proposés par  Rond-Point Projects en collaboration avec différentes structures partenaires.

 

Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur

événement autour du livre Razzle Dazzle Blue Line – 20 septembre 2014

  • présentation du livre et discussion en présence de Paul Ardenne.
  • projection du film Blue Line au plateau multimédia
  • Cyclo Sport – la maquette échelle 1, performance de Philippe Moutte, membre de Sud Side Marseille

 

La BF15 / Lyon

soirée lancement du livre Razzle Dazzle Blue Line – 26 mars 2014

BF15logo111 quai de la Pêcherie – 69001 Lyon FRANCE
+33(0) 478 286 663 – infos@labf15.org

Cyclo Sport Philippe Moutte / Sud Side

Cyclo Sport – Maquette échelle 1
Philippe Moutte / Sud Side

 

Où – lieu d’exposition pour l’art actuel / Marseille

installation in situ  – mars 2011

1965 / RAZZLE DAZZLE #1 – Guillaume Louot / Jean-Baptiste Sauvage

exposition – septembre 2013

BLUE LINE – Jean-Baptiste Sauvage


IMMIXION BOOKS

logo-FRAC-webBF15logo1


IMMIXTION BOOKS


PROGRAMME