PFFFF – Marine Pagès


Exposition du 26 août au 30 octobre 2021
Vernissage le jeudi 26 août de 18h à 21h

Lieu : Rond-Point Projects Room chez T3 architecture – 238 rue Paradis – 13006 Marseille
Horaires : vendredi et samedi de 14h à 19h et sur rdv

Une proposition de Camille Videcoq pour Rond-Point Projects en collaboration avec T3 architecture.


En écho à la sortie du nouveau catalogue monographique de Marine Pagès, Les Corps flottants, l’exposition Pffff réunit une sélection de dessins embrassant une variété de formes et de formats, invitant à la (re-)découverte de l’œuvre de Marine Pagès à partir de ses plus récents développements.

S’appuyant sur un vocabulaire graphique minimaliste et construit qu’elle manie avec un mélange d’extrême précision et de souplesse, Marine Pagès fait de la pratique du dessin le lieu d’une investigation indissociablement sensible et conceptuelle de l’espace. Si l’espace est d’abord celui de la représentation qui permet de faire exister un volume et une profondeur dans le plan bi-dimensionnel de la feuille, les œuvres de Marine Pagès se constituent tout autant dans son hors-champ, à partir des réserves, marges, chutes dont l’usage affirme la matérialité du dessin en le faisant littéralement glisser hors de la feuille. Entre dessin dans l’espace et dessin de l’espace, Marine Pagès poursuit l’exploration d’un espace intermédiaire qu’elle ne cesse de déplacer et de rejouer.


Dans le cadre de la 8ème édition du salon de dessin contemporain Pareidolie

Présentation et signature du catalogue monographique Les Corps flottants

par Marine Pagès le dimanche 29 août à 14h30.

Paréidolie, Salon International du Dessin Contemporain à Marseille 
Château de Servières 11-19 boulevard Boisson 13004 Marseille
+ 33 (0)4 91 85 42 78 – contact@pareidolie.net – pareidolie.net


Les Corps flottants est la première monographie sur le travail de l’artiste française Marine Pagès. Le travail de Marine Pagès déploie une pratique du dessin élargi : sur papier et dans l’espace. Cet ouvrage prend la forme – lointaine et non exhaustive – d’un inventaire, en échos au processus de travail de l’artiste. La forme de l’inventaire, grille appliquée librement, répond aussi au désir de souligner les correspondances entre les dessins sur papier et les installations en volume, le va-et-vient entre ces médiums et ces dimensions. Un livre pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’artiste, en particulier la série Intermédiaires commencée il y a quelques années – et qui se poursuit aujourd’hui – avec de nombreuses reproductions et des vues d’installations in situ.

Texte : Guitemie Maldonado
Notices : Johana Carrier et Marine Pagès
Graphisme : Sylvie Astié
Relectures : Nolwenn Chauvin, Agathe Lacroix, Manon Piel
Traductions : Kim Laidlaw

112 pages
Français/Anglais
ISBN : 978-2-37440-132-4

Une coédition Galerie Bernard Jordan et Naima Editions avec le soutien de La Fondation Boghossian – Villa Empain, Bruxelles ; Angle Art contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Association Le Château de Servières, Marseille et a été réalisé avec le concours de la Région sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Voir et commander le livre : Les Corps flottants sur le site des Presses du réel.



Site internet de Marine Pagès