Initié et conduit par Camille Videcoq et Dorothée Dupuis, le workshop Meet Your Own Resident offre à un groupe d’étudiants de 4ème année des écoles des Beaux-Arts de Marseille et d’Aix-en-Provence la possibilité de concevoir et de réaliser une exposition collective.

Le workshop Meet Your Own Resident est mené de février 2009 à novembre 2010, en partenariat avec l’association Triangle France, qui accueille tout au long de l’année des artistes émergents de différentes nationalités pour des résidences à Marseille, et l’association Rond-Point Project dédiée au développement de projets expérimentaux liés aux pratiques curatoriales et critiques.

  

La méthode Meet Your Own Resident, un workshop hors-normes

La méthode originale de ce workshop s’appuie sur la rencontre initiale entre les étudiants et des artistes séjournant pour plusieurs mois en résidence à Marseille. La réflexion collective et vivante sur une œuvre saisie à une étape donnée de la recherche d’un artiste amorce le parcours. A partir de cette base, les étudiants développent un projet commun à travers de nouvelles propositions d’œuvre qu’ils souhaitent défendre et d’artistes avec qui ils souhaitent collaborer en vue de l’exposition dont ils assumeront la réalisation.

Un accent est mis sur l’importance de la relation avec l’artiste, c’est pourquoi les étudiants sont encouragés à s’intéresser particulièrement à des artistes résidant dans la région. Toutefois l’ouverture est de mise, et d’autres propositions peuvent aussi émerger. Afin que cette expérience ne soit pas dissociée de leur propre recherche et production, mais au contraire la stimule, les étudiants sont invités à inclure dans leurs projets d’exposition des pièces de leur propre travail ou de leur camarades, produites ou non pour l’occasion.

Inscrivant dans la réalité d’un projet pratique la découverte d’une multiplicité d’enjeux propres à la création artistique de notre époque, l’orientation et la méthodologie de ce workshop répondent à la riche conjonction entre recherche, expérimentation, création et production qui caractérise la formation en école d’art.

Fondé sur la collaboration essentielle avec une diversité d’acteurs extérieurs à la seule sphère de l’école (artistes et des opérateurs engagés dans une activité professionnelle, publics), ce workshop est pour les étudiants l’occasion d’une expérience intense d’échange et de confrontation favorisée par la réalisation d’un projet commun et une entrée en matière concrète dans la réalité de leur futur parcours professionnel.


Agathe Alberti Bock, Emilie Caldieron, Elodie Garrone, Natacha Gomet, Mahjoub el Hassini, Seong-Hye Hong, Nicolas Muller et Thomas Royer, étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, ont conçu et réalisé l’exposition Crash Taste, présentée du 5 au 27 novembre 2010 à la fondation Vasarely (Aix-en-Provence) et à Buy-Sellf Art club (Marseille)


PROGRAMME