SOURCES
Vincent Romagny éd.

Colin CHAMPSAUR, Cécile DAUCHEZ, Ymane FAKHIR, Yumi HAN, Hayan KAM NAKACHE, Stéphane LE MERCIER, Denis PRISSET, Jean-Baptiste SAUVAGE, Michèle SYLVANDER, Crystof YVORE.
avec des textes de Peter Sloterdijk, Ernst Bloch, Jean-Baptiste Gourinat, Georg Lukacs & Hans Heinz Holz, Jackie Pigeaud, Henri Poincaré, Pierre Zaoui, Charles Wolf, Manuel de Landa & Timur Si-Qin.

328 pages (couleurs) – 210 x 161 mm – couverture avec rabats
graphisme : Côme de Bouchony

700 exemplaires
15 euros

Editions Immixtion Books / ISBN : 979-10-90298-00-2 / Diffusion : Presses du Réel

acheter en ligne / Buy online


 

SOURCES

Ouvrage collectif, exposition de papier, livre de re-lecture, anthologie subjective, Sources est un projet conçu et réalisé par Vincent Romagny, éditeur, critique et commissaire d’exposition invité dans le cadre d’Entrée Principale, programme de résidence de commissaire d’exposition à Marseille.

Vincent Romagny a élaboré le projet SOURCES en partant d’hypothèses et préoccupations formulées en amont, qui ont servi de fil conducteur à un travail de prospection, et se sont vues à leur tour nourries et informées par les rencontres et visites d’ateliers qu’il a effectuées à l’occasion d’une série de séjours à Marseille entre novembre 2011 et novembre 2012.

À l’invitation du commissaire-éditeur, une dizaine d’artistes résidant dans la région Provence-Alpes Côte-d’Azur ont travaillé avec ce dernier sur des contributions inédites qui constituent le cœur de cet ouvrage. Un espace conséquent y est dévolu à la proposition, de nature essentiellement visuelle, de chacun des artistes ; un texte préexistant et re-publié pour l’occasion est proposé par le commissaire-éditeur en regard de chaque contribution, selon un principe d’hypothèse de lecture et d’éclairage réciproque entre un texte et une œuvre. Déployé à l’échelle de dix propositions (dix textes pour dix portfolio) ce principe donne lieu à un ensemble polyphonique, à la fois construit et ouvert. Ainsi s’esquisse un paysage théorique singulier et paradoxal traversé par une interrogation sous-jacente touchant à la valeur et au sens de l’interprétation. La logique subjective qui préside à cet ensemble se manifeste dans des effets de résonances et de contrepoints dont le lecteur peut librement se saisir pour construire son propre cheminement interprétatif. Il ne s’agit donc pas ici d’apporter une réponse à la question de l’interprétation mais plutôt de l’activer dans la découverte d’un corpus de textes et d’œuvres présenté à partir du postulat formel d’une exégèse renversée.

 

 

“ La publication “Sources” vise à réduire non pas juste l’écart entre l’exposition et la publication (la publication est le lieu de l’exposition, de la découverte et de la présentation d’un choix d’œuvres pensées ou reproduites spécifiquement en fonction de l’espace de la page et de leur succession), mais entre l’exposition, la publication et le texte critique qui l’accompagne.Le texte de la note de bas de page est cité in extenso, le choix des œuvres est ouvertement subjectif, quoique le choix des artistes est fonction du paramètre géographique : Marseille. Sous l’effet de ces contractions heureuses qui fondent sa spécificité éditoriale, la publication veut inventer un mode de lecture et de découverte de l’œuvre : immédiatement le lecteur découvre avec quels textes et auteurs l’éditeur les fait résonner, sans que les raisons qui motivent ces rapprochements ne soient imposées au lecteur comme des vérités justifiées par un discours auto-légitimant. Le livre implique ainsi une participation active du lecteur, invité à poursuivre pour son propre compte les pistes interprétatives amorcées par les sources textuelles et visuelles qui lui sont livrées.À l’instar d’une exposition qui confronte physiquement le spectateur à la matérialité des œuvres, la publication confronte mentalement le lecteur aux hypothèses de signification qui se déploient dans l’espace de jeu entre les mots et les œuvres.”     Vincent Romagny

 


 

Nous recommandons la lecture du texte de Céline Chazalviel à propos de SOURCES dans l’excellente revue en ligne www.t-o-m-b-o-l-o.eu/

 

ST1

 

 


IMMIXION BOOKS


IMMIXTION BOOKS


ENTRÉE PRINCIPALE


PROGRAMME